La voiture autonome : l’avenir de la mobilité ?

Il y a quelques années, le concept de la voiture autonome semblait tout droit sorti d'un film de science-fiction. Pourtant, ce type de véhicule est bel et bien là, et les principaux constructeurs automobiles entendent bien le démocratiser davantage et le rendre accessible à un plus grand nombre de consommateurs. Qu'est-ce qu'une voiture autonome ? Quels sont ses avantages ? 

voiture autonome

Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?

Par définition, une voiture autonome est une voiture qui peut se conduire de manière partiellement ou totalement automatique. L'intervention du conducteur est donc réduite au minimum ou n'est pas du tout nécessaire.

Les voitures autonomes sont actuellement proposées avec 5 niveaux d'autonomie. Le niveau 1 signifie que le conducteur ne peut se libérer que d'un nombre limité de tâches. Le niveau 5 signifie que la voiture peut être conduite de façon complètement autonome.

Quels sont les avantages des voitures autonomes ?

Les voitures autonomes présentent plusieurs avantages. Parmi eux, citons notamment :

#1 Moins de stress lors de la conduite
Avec une voiture autonome, vous n’avez plus à vérifier vous-même des éléments comme l'embrayage, votre consommation de carburant (ou d'énergie dans le cas d'une voiture hybride/électrique)... De même, la gestion de la vitesse se fait automatiquement. Le résultat est que vous déployez peu d'efforts pour conduire votre voiture et ainsi vous stressez beaucoup moins !

#2 Un stationnement plus facile

Même les conducteurs les plus aguerris ont parfois du mal à se garer. Pour certains, cette tâche est si désagréable qu'ils ont besoin d'une assistance pour l'accomplir. C'est un autre problème que la voiture autonome résout. En effet, elle se gare toute seule, il suffit de la laisser faire et d'admirer le résultat !

#3 Des économies importantes

Les voitures autonomes sont également capables de vous orienter vers les trajets et les itinéraires les plus courts à emprunter. Par conséquent, vous consommez moins de carburant. Certains modèles sont même adaptés aux personnes qui sont en situation de handicap physique. Ils n’ont donc plus besoin de recourir à des moyens de transports en commun pour se déplacer. Ce type de véhicule permet ainsi de réaliser des économies importantes.

Pour le développement de voitures autonomes, les fabricants automobiles devront compter sur des technologies avancées comme l'IA ou encore le Big data, par exemple. Si pour votre projet professionnel vous projetez de faire carrière dans cette filière, vous pouvez suivre l’une des formations proposées par l’ESIN !

PARTAGER