Hacking : peut-on s'en prémunir ?

Le 17 novembre 2021

Même si l'industrie de la cybercriminalité pèse des milliards de dollars, chaque année un nombre incroyable de sociétés sont confrontées à des attaques informatiques. Cette sur-activité des cyberpirates nous interroge : peut-on vraiment se prémunir contre le hacking ?

 

hacker

Piratage informatique : est-ce vraiment inévitable ?

Fort heureusement, la réponse est non ! Même les attaques informatiques les plus virulentes peuvent être contrées grâce aux dispositifs de cybersécurité déjà présents. Certes, le niveau des attaques évolue, mais il ne faut pas oublier que les solutions de sûreté informatiques évoluent aussi. En effet, les logiciels antivirus et pare-feu sont constamment mis à jour pour s’adapter aux méthodes que les hackers utilisent pour tromper leur vigilance. D’autant plus que la plupart des cyberattaques réussies sont essentiellement dues à des erreurs humaines (9 sur 10 selon un rapport d’IBM) qui peuvent être évitées.

Comment se protéger contre le hacking ?

Pour se protéger contre le piratage, une entreprise doit d'abord disposer d'une infrastructure logicielle dédiée à la sécurité informatique. Elle se compose d'un antivirus et d'un pare-feu. Bien entendu, le même logiciel doit être installé sur tous les ordinateurs. Cette standardisation est importante car les programmes antivirus diffèrent dans leur capacité de protection. Si certains permettent de filtrer une partie des attaques, d'autres les bloquent sur-le-champ et vice-versa.

Une fois le logiciel de protection choisi, il est important de le maintenir constamment à jour et d'examiner régulièrement son efficacité. Certaines entreprises engagent même des professionnels de l'informatique pour simuler des cyberattaques afin de tester l'imperméabilité de leurs systèmes de sécurité.

Une grande partie des attaques résultant d'une erreur humaine, la formation est l'un des aspects les plus importants de la protection contre les menaces informatiques. En organisant des sessions de formation pour les autres employés sur les meilleures pratiques de sécurité informatique à adopter, les professionnels de la cybersécurité s'assurent que le taux d'erreur manuelle est minimisé. Ils rendent ainsi leur entreprise plus forte contre les dangers du piratage.

De manière générale, il est important que tous les professionnels de l'informatique aient suivi une formation avec des modules dédiés à la cybersécurité informatique. Et c'est aussi ce que vous propose l'ESIN avec son programme à 360° !

PARTAGER