Réalité virtuelle et jeux vidéo

Dans un communiqué publié le 5 juillet 2021, le cabinet PWC indique que le marché de la réalité virtuelle a généré un chiffre d'affaires estimé à 1,8 milliard de dollars en 2020. Ce document nous apprend également que d'ici 2025, il augmentera de 30 %, dépassant la barre des 6,5 milliards de dollars. Cette croissance s'explique par l'utilisation multisectorielle de la réalité virtuelle. En effet, cette technologie immersive est employée partout, mais surtout dans le domaine des jeux vidéo. Alors, quel est l'impact de la VR (réalité virtuelle) sur les jeux vidéo ? 

Réalité virtuelle et jeux vidéo

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Par définition, la réalité virtuelle (ou VR) est une technologie qui sert à la création d’un environnement artificiel. Par le biais d’un appareil, un casque VR par exemple, les utilisateurs peuvent s’y introduire et interagir avec ses composantes. Une fois dans un espace 3D, la personne peut utiliser tous ses sens (toucher, odorat...). Elle est embarquée dans une expérience immersive et très proche de la réalité.

Jeux vidéo et réalité virtuelle : petit cours d’histoire !

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’usage de la réalité virtuelle dans les jeux vidéo ne date pas d’hier ! Les premiers simulateurs de vol ont été utilisés dans les années 1960. Une décennie plus tard, nous avons assisté à la création du premier casque de réalité virtuelle. S’en est suivi un gant de données qui permet de commander un ordinateur à distance. 

Mais c’est entre les années 1980 et 1990 que le concept de réalité virtuelle est devenu accessible à un plus grand public, même si l’usage de cette technologie était très coûteux à l’époque. En 1991, nous avons vu naître le premier casque virtuel entièrement dédié aux jeux vidéo. Développé par la firme japonaise Sega, il s’est vu rejoindre 4 ans plus tard par la console de jeux de réalité virtuelle Virtual Boy. Un produit signé Nintendo !

Depuis, l’usage des casques VR pour jouer s’est démocratisé. Facebook (Oculus Rift), Samsung (Gear VR), sont autant de firmes qui se sont lancées dans le développement de casques de réalité virtuelle dédiés au gaming.

Réalité virtuelle : quels avantages peut-elle apporter aux jeux vidéo ?

La réalité virtuelle a donné un réel coup de boost à l’industrie des jeux vidéo. Parmi ses avantages, nous retrouvons notamment :

#1 Une expérience immersive 

La réalité virtuelle a repoussé les limites des jeux vidéo. En effet, grâce à un casque ou à des lunettes VR qui détachent le gamer de son environnement physique, il se retrouve transporté dans un monde imaginaire dans lequel il est en immersion totale. Aucune autre technologie employée dans le gaming n’a pu atteindre un tel niveau !

#2 Un gameplay amélioré

S’il y a bien un aspect des jeux vidéo que la réalité virtuelle a amélioré, c’est bien celui du gameplay. En effet, grâce à cette technologie, les gamers sont en mesure de vivre des sensations et des émotions fortes, en étant immergés dans un univers fantaisiste comme celui de Star Wars ou très réaliste comme celui de Call Of Duty.

Du moment qu’il porte un casque ou un quelconque autre dispositif VR, le joueur peut se retrouver à manier des objets ressemblant à des armes, conduire un véhicule, voire voyager dans le temps. Ainsi, il vit une expérience ludique, amusante et riche en émotions.

#3 Un meilleur contenu

La réalité virtuelle a redynamisé l’esprit créatif des développeurs de jeux vidéo. Grâce à cette technologie, les jeux de tir, de simulation et d'aventure ont enregistré une avancée significative, tant au niveau du storytelling qu’au niveau des possibilités mises à disposition des joueurs.

Quels sont les types de jeux vidéo VR ?

#1 Jeux de tir VR 

Les jeux de tirs VR sont très appréciés par les gamers, car ils offrent un degré de réalisme jamais atteint auparavant. Une fois la partie entamée, le joueur ressent tout ce qui se passe sur le terrain de jeu. Chargement des fusils, bruits de la circulation, les intempéries... Tout paraît réel ! La seule contrainte de cette catégorie est qu’elle offre une liberté de mouvement minime.

#2 Jeux de course VR

Les jeux de course se prêtent parfaitement à la réalité virtuelle. Effectivement, cette catégorie garantit au joueur une expérience des plus réalistes, au volant de son bolide préféré. Il peut accélérer, ralentir, sauter... Il est également en mesure de ressentir toutes les sensations qui accompagnent une course automobile comme les bruits de moteurs ou encore le changement de vitesse, par exemple.

#3 Jeux d'horreur VR

Il s’agit d’une catégorie de jeux VR phare. Elle implique des graphismes et un gameplay tellement réaliste, qu’il devient parfois difficile d’y jouer. Certains jeux d’horreurs VR sont même interdits aux plus jeunes !

Voici une liste des jeux VR les plus attendus du moment :

  • Half-Life: Alyx ;
  • Iron Man VR ;
  • Saints & Sinners ;
  • The Walking dead ONSLAUGHT.

Réalité virtuelle : quelles sont les évolutions possibles dans le domaine des jeux vidéo ?

La réalité virtuelle entend révolutionner l’univers des jeux vidéo. Tout a commencé avec Sony qui a sorti en 2016 son casque Playstation VR et qui a permis aux gamers de jouer à des jeux VR depuis le confort de leurs domiciles. 3 ans plus tard, Nintendo a sorti son Labo Kit Nintendo VR, censé équiper sa console portable Nintendo Switch. Ce kit est principalement dédié aux enfants souhaitant se connecter à un monde virtuel.  

Les années à venir promettent des améliorations notables. Le réalisme des jeux VR sera poussé encore plus loin ! Grâce aux efforts de leaders de la High-Tech comme Nintendo, Sony ou Microsoft, l’association entre jeux vidéo et réalité virtuelle semble avoir de belles années devant elle.

Bien entendu, de cette association va naître un besoin croissant de professionnels spécialisés dans des technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez suivre les formations proposées par l’ESIN.

PARTAGER