Réalité augmentée et réalité virtuelle : vers quoi se dirige-t-on ?

Le 7 mai 2021

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont deux technologies que l'on confond souvent. Pourtant, chacune d'entre elles possède ses propres spécificités techniques et fonctionnelles. Le seul point sur lequel elles se ressemblent est leur impact important sur plusieurs secteurs économiques et sur notre vie quotidienne de manière plus globale. Sans plus attendre, voici une présentation détaillée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée !

ESIN

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle désigne un ensemble de techniques informatiques permettant la représentation d'un environnement en 3D dans lequel nous sommes directement immergés via des casques ou des capteurs de mouvements. Avec cette technologie, nous bénéficions d'une imprégnation complète dans un espace virtuel créé de toutes pièces.

Des outils tels que la série de casques Oculus Rift ont considérablement élevé le niveau de la réalité virtuelle ces dernières années, la rendant incontournable dans plusieurs industries (par exemple, dans celle des jeux vidéos).

Qu’est-ce-que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée consiste à faire apparaître des objets virtuels en 2D ou 3D dans un monde réel. Ceux-ci sont visibles via des terminaux dédiés à cet effet (casques, lunettes, smartphones, ordinateurs, etc.), et peuvent être manipulés par les utilisateurs (ajout, modification, suppression).

Cette superposition d'éléments virtuels dans un environnement réel a profité à plusieurs secteurs d'activité comme celui de l'immobilier et celui de la santé.

VR et AR : deux technologies qui se combinent parfaitement

La combinaison de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle a donné naissance à une nouvelle technologie hybride : la réalité mixte. Celle-ci consiste tout simplement à ajouter des objets 3D sous forme d’hologrammes dans un environnement réel.

Celle-ci a pu pousser encore plus loin les possibilités offertes par ses deux aînés (VR et AR). En effet, avec des lunettes ou un casque de réalité mixte, même la présence d’un personnage virtuel peut être simulée.

Réalité virtuelle, augmentée, et mixte : une révolution technologique en cours

Les technologies VR, AR et mixtes ont permis l'évolution de plusieurs domaines. Dans l'immobilier, par exemple, un acquéreur potentiel peut ajouter des éléments de décoration virtuels à la maison qu'il souhaite acheter bien avant de se décider. Les produits de beauté peuvent également être testés virtuellement avant d'être utilisés. Mieux encore ! Dans le domaine médical, des opérations délicates sont désormais réalisées grâce à ces techniques virtuelles.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont de véritables « game changers » pour le secteur IT (technologie de l'information). Tout laisse présager qu’elles produiront un besoin conséquent de profils spécialisés courant les années à venir. Pour profiter de cette belle dynamique, vous pouvez suivre les formations proposées par l'ESIN.

PARTAGER