Stages et alternance pour se former au digital

La présence en entreprise débute dès la 2e année par 2 mois de stage ; elle est accentuée en 3e année par une alternance pour ponctuer votre formation en digital, se poursuit avec 6 mois de stage en 4e année, ce qui offre la possibilité de partir à l'étranger, puis s'affirme par une nouvelle alternance en 5e année. Ainsi, l'étudiant passe d'un monde à l'autre de façon naturelle ; l'ESIN est un pont. Son insertion en entreprise se fait en douceur au poste de son choix sans qu'il y ait eu la moindre rupture.

image a la une

Qu'est-ce que l'alternance ?

L’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle forte et de longue durée. Vous pouvez confronter les connaissances théoriques aux réalités du terrain, préparer votre diplôme tout en étant salarié d’une entreprise. Elle permet donc de percevoir une rémunération tous les mois. Vous pouvez également avoir l'opportunité de faire vos preuves et d'être recruté plus facilement à l'issue de la formation en digital en alternance.

Alternance en 3e année

  • Période : d’octobre à août 
  • Rythme d’alternance : 3 jours école / 7 jours entreprise
  • 480 heures de présence à l’école

Alternance en 5e année

  • Période : de janvier à décembre
  • Rythme d’alternance : matin école / après-midi entreprise pendant 6 mois puis plein temps en entreprise
  • 437 heures de présence à l’école

 

Pourquoi faire un stage ou une alternance en digital ?

Suivre une formation digitale en alternance vous procure divers avantages, comme :

L’immersion pour apprendre un métier

En décidant de vous former au digital par le biais de l'alternance ou d’un stage, vous choisissez une option qui vous met en immersion totale dans le milieu professionnel. Pendant votre accueil en entreprise, vous serez accompagné par des professionnels aguerris auprès desquels vous apprenez beaucoup sur les exigences du monde du travail. Votre stage ou alternance est également l'occasion pour vous d'assumer certaines tâches et d'apprendre votre futur métier digital sur le terrain. Cela vous donne un avantage significatif par rapport aux diplômés des programmes traditionnels.

Il s'agit d'une expérience enrichissante, au cours de laquelle vous vous confrontez à la réalité du terrain. Vous êtes ainsi bien préparé à faire vos premiers pas sur le marché du travail.

Favoriser l’insertion professionnelle

Ces présences en entreprise permettent à chacun de faire le lien entre une appétence profonde et un métier qu'il découvre. C'est là que naissent les vocations. C'est aussi le moment pour chaque étudiant de se rendre compte qu'il peut vite être indispensable au sein de l'entreprise. C'est en cela que ces périodes représentent une étape incontournable dans l’apprentissage et qu'elles garantissent une parfaite insertion professionnelle.

Disposant d’un vaste réseau professionnel, l’ESIN épaule ses étudiants dans leurs recherches et les aide ainsi à trouver leur bonheur soit dans les entreprises de service numérique soit parmi divers secteurs d’activité, tel le luxe, l'environnement, l'énergie, par exemple.

 

Les missions en entreprise peuvent être effectuées en France ou à l’étranger.

 


​​​​​​​

Où faire son alternance en digital ?

Le digital est présent partout ! Toutes les sociétés, indépendamment de leur taille ou leur secteur d'activité, mobilisent des outils numériques pour communiquer, commercialiser leurs produits et services, prospecter de nouveaux marchés… Ainsi, vous pouvez être recruté aussi bien par une agence digitale que par une société industrielle. Par ailleurs, les compétences acquises durant une formation digitale en alternance sont transférables. De ce fait, vous pouvez travailler aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les débouchés dans le digital

Après une formation digitale en alternance, les débouchés professionnels sont multiples. Parmi les métiers auxquels vous pouvez postuler, nous retrouvons :

  • concepteur développeur d’applications web : responsable de la conception et du développement d’une application web ;
  • concepteur développeur d’applications mobiles : responsable de la conception et du développement d’une application mobile ;
  • développeur web : chargé de la création d’un site internet ou d’une application
  • UI designer : s’occupe de la création d’interfaces graphiques offrant une bonne expérience utilisateur. Il travaille en étroite collaboration avec l’UX designer, qui est responsable de la conception des interfaces et de la résolution des problèmes pouvant diminuer la qualité et l’intuitivité des parcours utilisateurs.
  • UX designer : responsable de la conception d’interfaces graphiques. Il crée des storytelling et identifie les meilleurs parcours utilisateurs possibles pour qu’une solution numérique soit intuitive ;
  • consultant en marketing digital : met ses compétences au profit de sociétés souhaitant entreprendre des projets digitaux ou tout simplement réaliser une transition digitale ;
  • consultant Analytics : aide une société à prendre de meilleures décisions par l’analyse des données numériques qu’elle produit au quotidien.

Les formations digitales en alternance de l’ESIN

Bachelor

De niveau bac+3, le bachelor est une formation professionnalisante. Elle favorise l’apprentissage de compétences techniques et personnelles qui correspondent parfaitement aux besoins exprimés par le marché de l’emploi. Nécessitant trois ans d’études après le baccalauréat, ou un an seulement après un BTS, ce cursus forme des professionnels du numérique, qui, dès l’obtention de leur diplôme, disposent de tous les outils nécessaires pour aider une société dans sa transition numérique ou pour la création de solutions informatiques efficaces.

  • 2e année : 2 mois de stage
  • 3e année : alternance
  • Période : d’octobre à septembre 
  • Rythme d’alternance : 3 jours école / 7 jours entreprise
  • 480 heures de présence à l’école

Master of Science

Le Master of Science est une formation de haut niveau qui vous permet l’acquisition d’une réelle expertise dans le domaine du digital. Dès la fin de ce parcours, vous êtes prêt à occuper des postes à responsabilités.

  • 1re année : 6 mois de stage
  • 2e année : alternance
  • Période : de janvier à décembre
  • Rythme d’alternance : matin école / après-midi entreprise pendant 6 mois puis plein temps en entreprise
  • 437 heures de présence à l’école

La troisième et la cinquième année étant réalisées en alternance, le stage n’est pas de circonstance.

ESIN, Ecole du numérique

 


 

 

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

S'inscrire

PARTAGER