Les 7 compétences

Nous vivons des temps exceptionnels, favorables à une accélération considérable de la transformation numérique des entreprises. Quel qu’en soit le secteur (luxe, environnement, santé, énergie, finance, etc.) toutes sont amenées, pour continuer à se développer, à intégrer dans l’ensemble de leurs métiers les technologies et les pratiques numériques majeures du moment et à maîtriser l’ensemble des conséquences que cela entraîne. Une chose est évidente, ces organisations ont de plus en plus besoin de compétences élevées et complémentaires.

Les 7 compétences du numérique

DES COMPÉTENCES INDISPENSABLES

Après analyse précise des besoins actuels et en devenir des entreprises, il s’est avéré que l’expert le plus complet devait a minima : 

  • Maîtriser les technologies et les usages majeurs du moment
  • Anticiper les changements à venir qu’ils soient technologiques ou d’usage
  • Piloter la transition numérique des entreprises tout secteur confondu 
  • Gérer des projets numériques complexes et d’envergure 
  • Devancer la coévolution des organisations, des modes de travail et des outils
  • Développer des opportunités business innovantes
  • Disposer des qualités humaines nécessaires à ces fonctions

Ces 7 compétences sont acquises au travers des 158 modules mis en place soigneusement tout au long des 5 années du Programme Grande Ecole (cours, séquences intensive, appel d’offres, projets réels,…). Certains modules sont spécifiques à une compétence, d’autres en servent plusieurs.

Compétence 1
MAITRISER LES TECHNOLOGIES ET LES USAGES MAJEURS DU MOMENT

Parce qu’il est primordial de maîtriser parfaitement et sous tous ses aspects ce qui a fait ses preuves et va durer, 68 modules du Programme Grande Ecole ont trait aux technologies et aux usages majeurs du moment. Ils sont dispensés dès la 1re et ce jusqu’à la 5e année. Tous les fondamentaux indispensables à une parfaite maîtrise du web et du mobile sont vus lors du premier cycle.

Quelques exemples : HTML/CSS, responsive, JavaScript, PHP, framework de data-binding, node JS, Python, Ruby on Rails, Androïd, iOS, marketing digital et analytics, UI et UX design, motion…

Les compétences du numérique

Les compétences du numérique

Compétence 2
ANTICIPER LES CHANGEMENTS A VENIR QU’ILS SOIENT TECHNOLOGIQUES OU D’USAGE

Parce qu’il est indispensable d’avoir une vue large et une compréhension pratique des nouveautés de tout ordre, 49 modules ont trait aux changements à venir qu’ils soient technologiques ou d’usage. Ils apparaissent en 3e année et culminent en 4e et 5e année.

Quelques exemples : réalité virtuelle et augmentée, machine learning, intelligence artificielle, crypto et blockchain, innovation de modèles économiques, astrotrufing, intelligence neuronale…

Compétence 3
PILOTER LA TRANSITION NUMERIQUE DES ENTREPRISES TOUT SECTEUR CONFONDU 

Parce ce qu’il est nécessaire d’accompagner les entreprises dans l’immense défi qu’elles doivent relever, 21 modules ont trait au pilotage de la transition numérique de ces entreprises tout secteur confondu. Ils sont dispensés pour l’essentiel en 4e année.

Quelques exemples : l’innovation et son écosystème, growth hacking, transformation numérique des organisations, approche transsectorielle, enjeux géopolitiques du numérique…

Les compétences du numérique

Les compétences du numérique

Compétence 4
GERER DES PROJETS NUMERIQUES COMPLEXES ET D’ENVERGURE 

Parce ce qu’il est fondamental d’être opérationnel et de savoir mener à son terme un projet numérique quels qu’en soient les paramètres, 26 modules ont trait à la gestion des projets numériques complexes et d’envergure. Ils sont dispensés sur l’ensemble des 5 années sous forme de mises en situation intensives.

Quelques exemples : conduite de projets, brainstorming, création de contenus, création de marque, conception de produit, semaines de projets réels, création de projets innovants…

Compétence 5
DEVANCER LA COEVOLUTION DES ORGANISATIONS, DES MODES DE TRAVAIL ET DES OUTILS

Parce ce qu’il est essentiel d’adapter les modes de fonctionnement des entreprises aux nouveaux process et de les accompagner dans leur transition numérique, 20 modules ont trait à la coévolution des organisations, des modes de travail et des outils. Ils sont dispensés surtout en 4e et 5e année.

Quelques exemples : supply chain, numérique et mutation du travail, management et négociation, droit des TIC et de l’entreprenariat, RH de l’entrepreneur…

Les compétences du numérique

Les compétences du numérique

Compétence 6
DEVELOPPER DES OPPORTUNITES BUSINESS INNOVANTES

Parce ce qu’il est capital dans un monde aussi ouvert de pouvoir innover et créer de nouveaux usages quel qu’en soit le secteur d’application, 28 modules ont trait au développement d’opportunités business innovantes. Ils sont dispensés en fin de parcours c’est-à-dire en 5e année.

Quelques exemples : management stratégique, intelligence économique, projet entrepreneurial, RH de l’entrepreneur, opportunité et concept, elevator pitch, executive summary…

Compétence 7
DISPOSER DES QUALITES HUMAINES NECESSAIRES A CES FONCTIONS

Parce ce qu’il est vital que celui qui dispose de toutes ces compétences, puisse être intérieurement à la hauteur des fonctions qui sont les siennes, 61 modules concourent au développement personnel et à la découverte de soi. Ils sont présents tout au long du cursus de la 1re à la 5e année.

Quelques exemples : art de l’écrit et culture littéraire, poétique de l’humain, art de la méthode, critique du réel et de l’imaginé, outils et techniques du manager, coaching et management…

Les compétences du numérique

 

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

S'inscrire

PARTAGER