Pourquoi travailler dans le digital ?

Vous souhaitez faire carrière dans un secteur dynamique et en constante évolution ? Être au cœur des innovations et des tendances de demain ? Le digital pourrait bien répondre à vos attentes ! Il s’agit en effet d’un secteur porteur de nombreuses opportunités professionnelles et qui connaît de multiples mutations. L’ESIN vous propose de faire le point sur ce domaine et de découvrir pourquoi choisir de travailler dans le digital !

Pourquoi choisir l'ESIN, école du numérique

Le digital, un secteur dynamique qui ne connaît pas la crise !

Le secteur du digital compte parmi les plus dynamiques. Il représente près de 800 000 emplois en France (soit 3 % de l’emploi). Selon Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, 150 800 postes dans le numérique ont été créés entre 2009 et 2019, en faisant un secteur à croissance rapide et porteur d’emplois.

Face à la digitalisation des entreprises et l’essor d’Internet, cette croissance se poursuit, et ce, même en temps de crise. Numeum a d’ailleurs revu à la hausse ses prévisions portant sur la croissance du secteur : +6,3 % pour 2021 et +7,1 % pour 2022. Cette forte augmentation concerne l’ensemble du secteur, mais plus particulièrement les éditeurs et les plateformes Cloud, les entreprises de services du numérique ou encore les activités d’ingénierie et de conseil en technologies.

Le numérique reste ainsi, et pour la 11e année consécutive, un secteur créateur d’emploi. Il se dégage actuellement 5 tendances au niveau des recrutements, à savoir : 

  • Le Big Data ;
  • Le cloud C&SI (Conseil et intégration des systèmes) ;
  • L’Internet des objets (IoT) ;
  • La sécurité ;
  • La transformation digitale des organisations.

Travailler dans le digital offre une grande diversité de métiers

Le digital est un secteur particulièrement vaste. Il offre en effet de multiples opportunités professionnelles dans de nombreux domaines : informatique, développement, communication, commerce… 

On distingue 3 principales familles de métiers pour travailler dans le digital, à savoir : 

  • la création, qui regroupe les métiers de la création Web et de l’UX-UI Design :
  • le Web designer : ce créatif traduit la demande du client en style graphique ;
  • le full stack designer : véritablement cross disciplinaire, il intervient sur différentes phases d’un projet ;
  • l’UX Designer : il met tout en œuvre pour rendre les outils de communication digitale plus attractifs et accessibles ;
  • la technique, avec les métiers liés à la programmation, au développement, aux supports informatiques et aux systèmes d’information :
  • le développeur de sites Internet ou d’applications mobiles. Il peut s'agir d’un développeur Web, multimédia, blockchain, front ou back-end… ;
  • le spécialiste en gestion de risques Cyber : il identifie les risques et met en œuvre une stratégie pour y répondre ;
  • le Web analyst : il mesure les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus.
  • la gestion de projet, pour analyser et concrétiser les besoins et attentes des clients : 
  • le chef de projet Web : il accompagne les clients tout au long de leur projet (analyse des besoins, choix techniques, conception, suivi…) ;
  • l’engineering manager : il accompagne les développeurs et veille à ce qu’ils atteignent les objectifs fixés.
  • le marketing, pour répondre aux attentes des clients et les placer au cœur de la stratégie commerciale : 
  • le growth marketing manager : il a pour objectif d’optimiser et d’accroître la croissance d’une entreprise ;
  • le product owner : il est chargé de la définition et de la conception d’un produit ;
  • le responsable e-commerce : il définit une stratégie en ligne pour augmenter les ventes d’un site d'e-commerce.

Des professions en évolution constante et ouvertes à tous les profils

Le digital a entraîné l’accélération de l’évolution des métiers. Les innovations (comme l’IA, le machine learning, etc.) ont en effet transformé l’environnement digital pour le rendre pluridisciplinaire. C’est d’ailleurs pourquoi les entreprises sont aujourd’hui demandeuses de profils avec des compétences transverses, comme pour les chefs de projet qui possèdent aujourd’hui des compétences dans plusieurs domaines (marketing, management, comptabilité...). 

Toutefois, il faut noter qu’une autre tendance émerge : la recherche de profils spécialisés. Dans un contexte en constante mutation, les métiers ne cessent d’évoluer tandis que d’autres sont créés. D’ailleurs, selon Dell et l'Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore !

C’est notamment le cas des métiers liés aux data sciences, à l’intelligence artificielle ou encore au Cloud computing qui sont très prisés par les entreprises afin de suivre les évolutions digitales de leur activité. Ces professionnels, aux solides compétences techniques et avec un sens de l’innovation affirmé, ont ainsi accès à de nombreuses opportunités professionnelles pour travailler dans le digital.

Les métiers du numérique affichent une grande diversité, nécessitant un vaste panel de profils. Il s’agit donc d’un secteur à même de correspondre à chacun.

Les avantages d’une carrière dans le digital

Faire carrière dans le digital offre de nombreux avantages, à commencer par la rémunération bien souvent attractive. En effet, du fait d’une demande croissante, mais aussi d’une pénurie de profils qualifiés, les salaires sont très intéressants. 

Ce secteur vous permet par ailleurs d’évoluer dans un cadre de travail privilégié où il est possible de travailler en open space mais aussi à distance ou en freelance. Un point qui s’inscrit parfaitement dans l’évolution des attentes des salariés qui recherchent de plus en plus un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Ce phénomène génère encore de nouvelles tendances comme le bleisure, pour business et leisure (loisirs en français), autrement dit travailler dans un lieu habituellement dédié aux vacances.

Enfin, sachez que travailler dans le digital vous donne accès à de nombreuses perspectives d’évolution. Vous pourrez ainsi vous tourner vers d’autres fonctions si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière.

Une offre large pour se former aux métiers du digital

Les offres de formation dans le domaine du digital se sont fortement développées au cours des dernières années afin de répondre à la demande croissante. Vous avez aujourd’hui la possibilité de suivre de nombreux cursus, allant du Bac+2 au Bac+5, et ce, dans divers établissements : université, business school, école spécialisée dans le numérique…

Il est avant tout important de définir votre projet professionnel afin d’opter pour la formation qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires. L’ESIN vous propose pour cela un Bachelor, qui débouche sur le titre certifié Concepteur développeur d'applications numériques et un Master of Science, qui délivre le titre certifié Directeur des projets informatiques. Ces programmes complets vous préparent de manière optimale à votre futur métier, en incluant des stages et des périodes en alternance afin de vous donner l’expérience nécessaire. Vous aurez ainsi un profil opérationnel dès l’obtention de votre diplôme !

 

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

S'inscrire

PARTAGER