Les métiers du Web

Dire qu’Internet a révolutionné notre quotidien est un doux euphémisme ! Il est en effet devenu omniprésent, tant dans notre sphère privée que professionnelle. Le Web est un domaine hautement dynamique qui ne cesse de créer des emplois et qui se caractérise en outre par une grande diversité de métiers. L’ESIN vous propose de découvrir les métiers du Web ainsi que les formations qui vont vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour y faire carrière.

Cycle Mastère Professionel ESIN, Ecole du numérique

En quoi consistent les métiers du Web ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que le Web a connu de nombreuses évolutions. Il est passé d’un état statique (composé de pages fixes) à un état dynamique caractérisé par le développement de partages en temps réel, des objets connectés et d’un Web sémantique avec une recherche instantanée.

Face à ces mutations constantes, les métiers du Web ont bien évidemment, eux aussi, évolué. D’après une étude de McKinsey, la toile a généré en France 700 000 emplois en 15 ans ! Et cette tendance ne semble pas s’essouffler puisque selon une étude menée par Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existeraient pas encore.

Chaque métier lié au Web répond à un besoin et tous ont leurs propres spécifications. Certains sont techniques, d’autres créatifs ou encore promotionnels. 

Les spécialités du Web

Il faut savoir que, contrairement aux idées reçues, les métiers du web ne sont pas tous liés à la technique. Il s’agit en effet d’un secteur très vaste qui requiert une multitude de profils. L’offre de métiers du numérique est particulièrement large, pouvant s’exercer aussi bien dans le domaine du commerce que du graphisme, en passant par l’informatique, la communication, la logistique… Le Web est présent partout et comporte plusieurs familles de métiers.

Les métiers techniques

Face aux évolutions et à la complexification du Web, les recruteurs recherchent de plus en plus des profils qualifiés et techniques. C’est notamment le cas dans le secteur du Cloud computing et du Big Data qui sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les organisations. Elles sont en effet de plus en plus à la recherche d’espaces de stockage sécurisés pour leurs données sur Internet.

Les métiers techniques : 

  • développeur front ou back-end ;
  • développeur full stack ;
  • développeur innovation ;
  • architecte Web ;
  • consultant SAAS ;
  • technicien réseau et maintenance ;
  • expert en sécurité…

Les métiers de la création Web

Au-delà de l’aspect technique, le Web est également créatif. Les interfaces doivent en effet être intuitives, pratiques, mais aussi attractives. Les équipes créatives s’attèlent à proposer un graphisme attrayant pour booster la visibilité du site ou de l’application et améliorer la navigation.

Les métiers créatifs : 

  • directeur artistique ;
  • Webdesigner ;
  • full stack designer ;
  • graphiste multimédia ;
  • UX designer, etc.

Les métiers de la production de contenus

La stratégie éditoriale est devenue déterminante. Les entreprises doivent en effet être présentes en ligne et animer des espaces pour attirer, mais aussi fédérer leurs prospects et clients. Les contenus sont ainsi des éléments cruciaux de leur stratégie digitale.

Les métiers liés à l’éditorial : 

  • rédacteur Web ;
  • community manager ;
  • chargé de production vidéo ;
  • content manager…

Les métiers du web marketing

L’objectif des organisations est plus que jamais de gagner en visibilité et de se démarquer de leurs concurrents. C’est d’autant plus le cas avec l’essor de l’e-commerce qui a mis en lumière l’importance d’une solide politique de web marketing, un levier devenu incontournable.

Les métiers du web marketing : 

Les métiers de la gestion de projet

Il est important de coordonner les équipes et d’assurer un suivi lors de chaque étape d’un projet. La gestion de projet permet ainsi un pilotage optimal afin d’atteindre les objectifs fixés.

Les métiers de la gestion de projet : 

Quelle formation pour faire carrière dans le Web ?

Faire carrière dans le Web est accessible à tous. Ce secteur varié et dynamique requiert en effet une grande diversité de profils. Il est toutefois nécessaire d’avoir les compétences requises du fait des évolutions de ces métiers. 

Vous pouvez suivre une formation allant du Bac+2 au Bac+5 en fonction de votre projet professionnel. Cependant, il faut ici souligner que les profils issus d’un Bac+3 ou 5 sont actuellement très prisés. L’ESIN vous propose pour cela un Bachelor, donnant le titre certifié Concepteur développeur d'applications numériques et un Master of Science, débouchant sur le titre certifié Directeur des projets informatiques. Ces parcours vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires à vos futures fonctions et aux métiers de demain. Vous allez en outre pouvoir les mettre en application lors de stages ou de périodes en alternance, l’occasion de vivre une réelle expérience professionnelle. Il s’agit d’un point hautement valorisant pour vos futures candidatures !

 

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

S'inscrire

PARTAGER