Le métier de spécialiste cybersécurité

Pour faire face aux nombreux enjeux liés à la sécurité informatique et la protection des données d’entreprises, de nouveaux métiers ont émergé récemment. Parmi eux, nous retrouvons celui de spécialiste en cybersécurité.

AdobeStock_260683348

L’importance du spécialiste cybersécurité au sein de l’entreprise

Le rôle du spécialiste en cybersécurité est très important pour de multiples raisons. Le premier est qu’il est chargé d’identifier et de prévenir tous les risques de cybersécurité auxquels son entreprise pourrait être confrontée. Ce professionnel IT a également la responsabilité d’évaluer la dangerosité d’une éventuelle menace sécuritaire et l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’activité de la société.

De par son statut de cadre spécialisé en cybersécurité, il assume une large sélection de missions. Parmi elles, nous pouvons notamment citer :

  • faire un diagnostic de l’état des systèmes informatiques, réseaux et sécurité numérique de la société ;
  • assurer la conception et la mise en place de réseaux informatiques et de protocoles de sécurité pour les protéger ;
  • superviser la mise à jour du parc matériel informatique, afin que les risques de vulnérabilité soient minimes ;
  • effectuer la mise à jour des différents logiciels de cybersécurité utilisés par la société (pare-feu, antivirus...) ;
  • veiller à la sécurité du réseau informatique ;
  • procéder à des tests d’intrusion afin d’évaluer l’imperméabilité du système informatique de la société ;
  • rédiger des manuels et des rapports sur les bonnes pratiques de sécurité informatique à adopter ;
  • former les employés aux bonnes pratiques de cybersécurité.

Avec toutes ces tâches qui lui sont assignées, il est clair qu'un spécialiste cybersécurité occupe une position essentielle dans la protection d'une entreprise contre les risques de sécurité informatique auxquels elle est confrontée.

Quel est l’objectif du métier de spécialiste cybersécurité

Le spécialiste cybersécurité a deux objectifs principaux. Le premier est de dresser une liste des éventuelles menaces sécuritaires pouvant toucher son entreprise et de tenter de les stopper avant qu’elles ne prennent forme. Le deuxième consiste à identifier et mettre en place les différentes techniques de cybersécurité à employer pour prévenir les attaques.

Dans quelles entreprises exercer le métier de spécialiste cybersécurité ?

Nous retrouvons le métier de spécialiste cybersécurité dans de moyennes ou de grandes sociétés. Ce profil est également essentiel dans des organismes de fonction publique, au vu de la quantité énorme de données sensibles qu’ils traitent chaque jour. Le plus souvent, ce poste est demandé dans des compagnies opérant dans des secteurs critiques comme la santé, la finance, l’armement... 

Les débouchés du métier

Du moment qu’il cumule une expérience notable, un spécialiste cybersécurité peut prétendre au poste de responsable de la sécurité des systèmes d’information.

Il est aussi possible de se tourner vers l’entrepreneuriat et de créer son propre cabinet de conseil en sécurité informatique.

Le salaire du spécialiste gestion des risques cyber

En début de carrière, un spécialiste cybersécurité touche environ 38 000 euros par an. La rémunération d’un profil senior peut atteindre les 66 000 euros par an.

Quelle formation pour devenir spécialiste cybersécurité ?

Pour prétendre au métier de spécialiste cybersécurité, il faut suivre une formation supérieure de niveau Bac+3 au moins. Le parcours que vous allez intégrer doit être axé sur la sécurité informatique.

Parmi les formations qui remplissent ces critères, nous retrouvons notamment le Bachelor bac+3 numérique de l’ESIN. La troisième année de ce cursus comprend un module consacré exclusivement à la sécurité IT. Par ailleurs, ce cursus vous offre la possibilité d’effectuer un an d’études en alternance, ce qui vous permettra de peaufiner vos compétences et de côtoyer des professionnels  expérimentés.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES MÉTIERS DE L'ESIN

L'ESIN, l'écoles des nouveaux métiers du numérique, a été conçu dans le but de vous en présenter une sélection variée et stable dans le temps, une grande majorité des métiers de demain n’existant pas encore.

Nous vous attendons pour les inventer ensemble !

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES MÉTIERS

Guide des métiers du numérique

Spécialiste en gestion de risques cyber

Sa tendance : Technique

Ses prérequis :

  • Faire preuve d’une excellente compréhension de l’écosystème numérique dans son ensemble
  • Être rigoureux
  • Savoir communiquer les informations nécessaires

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

Prendre rendez-vous

PARTAGER