Le métier d’ingénieur informatique

Vous souhaitez faire carrière dans une fonction stratégique au sein d’une entreprise ? Le métier d’ingénieur informatique pourrait bien répondre à vos objectifs professionnels ! Cette fonction se caractérise par une pluralité de missions différentes selon l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Nous vous invitons à découvrir plus en détail le champ d’action de ce professionnel ainsi que toutes ses caractéristiques.

data engineer

L'importance du développeur innovation au sein de l'entreprise

L’ingénierie informatique est un domaine passionnant et varié. Il faut ainsi savoir que, selon la taille de la société dans laquelle il exerce ses fonctions, ce professionnel va avoir un champ d’action plus ou moins large. S’il évolue, par exemple, dans une PME ou une startup, il sera généraliste et polyvalent avec une grande variété de missions. A contrario, il sera plus spécialisé au sein d’un grand groupe. 

On retrouve plusieurs domaines d’intervention pour le métier d'ingénieur en informatique.

Ingénieur en systèmes d’information

Cet ingénieur a pour mission de développer, d’intégrer et d’actualiser les logiciels concernant l’organisation de l’entreprise. Il doit également assurer la maintenance du système.

Informaticien de gestion

Ce professionnel est un spécialiste du développement de logiciels de gestion de données. Il est le maître d’œuvre du système informatique.

Ingénieur réseaux et télécoms

La mission principale de cet ingénieur est de développer les techniques de communication par Internet, téléphone ou encore toute autre forme de réseau.

Ingénieur en informatique industrielle

Il doit concevoir et développer un parc de machines au sein d’un atelier de production. Il assure également sa maintenance.

Il existe bien d’autres fonctions d’ingénieur informatique, comme le développement logiciel, le multimédia ou Internet, l’administration de réseaux… Il s’agit d’un métier très vaste et qui requiert une grande polyvalence.

 

Quel est l’objectif de l’ingénieur informatique ?

L’ingénieur informatique est une fonction clé des organisations. C’est en effet lui qui va pouvoir intervenir sur :

  • la conception et le développement informatique ;
  • la conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques ;
  • la gestion de parcs matériels informatiques et réseaux.

Il est donc le garant de tout ce qui a trait au matériel et aux logiciels informatiques. Un enjeu crucial pour les entreprises qui sont désormais engagées dans une démarche digitale.

 

Dans quelle entreprise exercer le métier d’ingénieur informatique ?

Toute entreprise peut aujourd’hui avoir besoin des services d'un ingénieur informatique, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille.

Ce professionnel peut ainsi exercer ses fonctions dans une TPE-PME ou un grand groupe. Il peut en outre intégrer une entreprise de services numériques (ESN) ou une SSII (Sociétés de services en ingénierie informatique).

 

Les débouchés

Après plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur informatique, il est possible de donner un nouvel élan à sa carrière en accédant à d’autres fonctions, comme directeur informatique ou encore directeur des services d'informations (DSI).

 

Le salaire de l’ingénieur informatique

En début de carrière, l’ingénieur informatique perçoit un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Un profil senior peut prétendre pour sa part à une rémunération évoluant entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an.

Ces montants varient en fonction de plusieurs facteurs, dont l’expérience de l’ingénieur informatique, mais aussi selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille.

 

Quelle formation pour devenir ingénieur informatique ?

Il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac+5 pour accéder au métier d’ingénieur informatique. Ainsi, après un Bac S (mais aussi STMG ou STI2D), il est possible de suivre plusieurs parcours de formation au sein d’une université, d’une école d’ingénieurs ou d’une école informatique.

Vous pouvez pour cela suivre le Master of Science numérique proposé par l’ESIN qui débouche sur le titre certifié Directeur des projets informatiques inscrit au RNCP. Ce parcours, tourné vers l’innovation et l’entrepreneuriat, vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour concrétiser vos projets et devenir ingénieur informatique !

 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES MÉTIERS DE L'ESIN

L'ESIN, l'écoles des nouveaux métiers du numérique, a été conçu dans le but de vous en présenter une sélection variée et stable dans le temps, une grande majorité des métiers de demain n’existant pas encore.

Nous vous attendons pour les inventer ensemble !

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES MÉTIERS

Guide des métiers du numérique

 

Ingénieur Informatique

Sa tendance : Technique

Ses prérequis :

  • Avoir un esprit logique
  • Sa polyvalence
  • Maîtriser les technologies matérielles et logicielles

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

Prendre rendez-vous

PARTAGER