Fiche métier Growth marketing manager

Le growth marketing manager est un nouveau métier du digital. Souvent confondu avec la profession de growth hacker, celui-ci consiste tout simplement à concevoir et assurer la mise en place de toutes les actions marketing nécessaires à la croissance d’une société.

AdobeStock_370409062

L’importance du growth marketing manager au sein de l’entreprise

Le growth marketing manager est un profil très important pour toute société souhaitant croître de manière pérenne. En effet, il est impliqué directement dans l’élaboration des stratégies numériques, pouvant assurer à cette dernière une meilleure compétitivité et des résultats plus satisfaisants.

Polyvalent, le growth marketing manager assume un large panel de missions. Parmi elles, nous retrouvons notamment :

  • travailler en collaboration avec plusieurs équipes (ventes, marketing, services), afin de mettre en place des stratégies de croissances et augmenter les revenus générés par la société ;
  • créer et assurer la gestion de campagnes dédiées à l’acquisition de nouveaux clients ;
  • concevoir et mettre en place des campagnes de content marketing, afin de stimuler l’engagement de la clientèle cible ;
  • gérer la présence de la société sur les différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn...), et superviser la création du contenu posté dessus ;
  • mettre en place des actions pour mieux référencer le site web de la société sur les moteurs de recherche ;
  • exécuter une analyse de performance et définir les différents axes d’amélioration ;
  • préparer et rédiger des rapports relatant les résultats de la société, et les présenter à la direction.

Le growth marketing manager s’occupe de tâches importantes et très diversifiées. Cela fait de lui un vecteur de croissance essentiel pour une entreprise.

Quel est l’objectif du métier de growth marketing manager ?

Un growth marketing manager a pour objectif de contribuer activement à la croissance de son entreprise. Pour cela, il doit mettre en exergue ses qualités techniques que l’on peut résumer ainsi :

  • gestion de projet ;
  • de très bonnes qualités managériales ;
  • l’organisation ;
  • la rigueur ;
  • le bon relationnel.

D’un point de vue technique, il est important qu’un growth marketing manager ait des connaissances en HTML, CSS, Google Analytics... Il faut maîtriser tous les langages de programmation et les outils permettant de créer des pages web, gérer les comptes des réseaux sociaux, mettre en place des campagnes de mailing et des actions SEO, analyser les performances des campagnes marketing...

Dans quelles entreprises exercer le métier de growth marketing manager ?

Un growth marketing manager peut travailler dans toutes les sociétés, indépendamment de leur taille ou du secteur d’activité dans lequel elles opèrent. Néanmoins, il est vrai que cette fonction est davantage sollicitée par les startups digitales ou les compagnies qui souhaitent acquérir de nouveaux clients via le digital.

Les débouchés du métier

Après quelques années d’expérience, un growth marketing manager peut évoluer vers d’autres postes, impliquant de plus grandes responsabilités. Parmi eux, nous pouvons citer notamment automation manager, performance marketing manager, head of growth...

Le salaire du growth marketing manager

En France, un growth marketing manager gagne environ 50 000 euros par an. Un profil senior est payé environ 60 000 euros par an.

Ces montants restent tout de même variables et dépendent de paramètres tels que la taille de la société.

Quelle formation pour devenir growth marketing manager ?

Pour travailler en tant que growth marketing manager, vous devez suivre une formation supérieure dédiée au numérique. Ce parcours doit vous permettre l’apprentissage de connaissances techniques en relation avec plusieurs aspects du web marketing (développement front-end, référencement, web design...).

Ce sont là exactement les objectifs que remplit le Bachelor bac+3 numérique de l’ESIN. En trois ans d’études après le bac, ce cursus vous met dans les meilleures dispositions pour postuler au métier de growth marketing manager. À travers ces différents modules, il vous forme pour devenir des experts du digital et des marketeurs compétents. En l’intégrant, vous pouvez effectuer la troisième année en alternance, ce qui vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle et d’être préparés aux exigences du domaine professionnel.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES MÉTIERS DE L'ESIN

L'ESIN, l'écoles des nouveaux métiers du numérique, a été conçu dans le but de vous en présenter une sélection variée et stable dans le temps, une grande majorité des métiers de demain n’existant pas encore.

Nous vous attendons pour les inventer ensemble !

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES MÉTIERS

Guide des métiers du numérique

Growth marketing manager

Sa tendance : Marketing, technique, communication, design, business

Ses prérequis :

  • Avoir de solides compétences en marketing digital ; principalement en acquisition et en conversion
  • Avoir de solides compétences en analyses de données

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

Prendre rendez-vous

PARTAGER