Le métier de développeur Web

L’univers d’Internet vous passionne comme tout ce qui touche à la programmation ? Le métier de développeur Web pourrait bien être fait pour vous ! Ce professionnel, qui parle les langages d'Internet, a pour mission principale de réaliser un site Web et de veiller à son bon fonctionnement. Face aux enjeux de la digitalisation des entreprises, ce profil est de plus en plus recherché. L’ESIN vous invite à découvrir plus en détail les missions du développeur Web.

data engineer

L’importance du développeur Web au sein d’une entreprise

Internet est aujourd’hui devenu un réel enjeu pour les entreprises. Ainsi, selon une étude réalisée par Orson.io, 92 % des TPE-PME estiment que leur présence en ligne est indispensable à leur activité et 800 000 sites sont créés chaque jour !

On comprend alors mieux l’engouement des recruteurs pour le métier de développeur Web qui va réaliser un site Internet et veiller à son bon fonctionnement. Ses missions sont pour cela nombreuses.

L’analyse des besoins

Le développeur Web commence par analyser les besoins de l’entreprise. Il évalue ensuite les solutions techniques les plus adaptées au projet et rédige un cahier des charges.

La conception, le développement et la mise en production du site

Ce professionnel doit définir l’architecture du site, au niveau technique et visuel, ainsi que sa base de données. Il peut ensuite lancer la phase de développement où il rédige les lignes de code. Vient ensuite la phase de test afin de s’assurer du bon fonctionnement technique du site, mais aussi de sa cohérence visuelle. Le développeur Web doit ici résoudre les éventuelles erreurs en travaillant en collaboration avec d’autres développeurs et des web designers.

Le support et l’aide technique

Lorsque le site Internet est en ligne, le développeur Web doit s’assurer de son bon fonctionnement. Il corrige pour cela les potentiels dysfonctionnements et effectue des mises à jour. Il doit par ailleurs réaliser des notices techniques et des guides afin de venir en aide aux utilisateurs.

La veille

Le développeur Web doit effectuer une veille constante afin de se tenir informé des évolutions de son activité, tant au niveau des outils que des technologies ou des nouvelles tendances.

Quel est l’objectif du développeur Web ?

Internet a connu un essor fulgurant et est en constante évolution. Il est devenu un outil à part entière dans les stratégies des entreprises qui leur permet de développer leur image, d’attirer de nouveaux clients et donc de booster leurs performances.

C’est pourquoi le métier de développeur Web semble encore promis à un bel avenir. Il joue un rôle stratégique dans la digitalisation des entreprises. Grâce à ses compétences, il leur permet en effet d’avoir une présence efficace sur Internet.

 

Dans quelle entreprise exercer le métier de développeur Web ?

Il faut savoir qu’il est possible d’exercer le métier de développeur Web au sein de différentes organisations, à commencer par les entreprises, qu’il s’agisse d’une TPE-PME, d’une startup ou d’un grand groupe. En outre, les entreprises de services du numérique (ESN) ou encore les agences de communication recrutent également ce type de profil. 

De plus en plus de développeurs Web décident par ailleurs de se lancer à leur propre compte en tant qu’indépendant.

 

Les débouchés du métier de développeur Web

Un développeur Web a la possibilité de se spécialiser dans un secteur : e-marketing, jeux vidéo, banque, etc. Par la suite, après plusieurs années  au même poste, il peut accéder à d’autres fonctions afin de donner un nouvel élan à sa carrière.

Il est ainsi possible pour un développeur Web d’évoluer vers des métiers comme celui de : 

  • lead dev ;
  • chef de projet technique ;
  • directeur technique.

 

Le salaire du développeur Web

Au début de sa carrière, un développeur Web perçoit une rémunération comprise entre 35 000 euros et 45 000 euros bruts par an. Après plusieurs années d’expérience, son salaire va évoluer entre 50 000 et 65 000 euros bruts par an. 

Plusieurs facteurs viennent expliquer ces différences de montant. En effet, la rémunération du développeur Web  varie en fonction de son expérience (notamment au niveau des langages maîtrisés) mais aussi selon la structure dans laquelle il exerce ses fonctions.

 

Quelle formation pour devenir développeur Web ?

Plusieurs parcours de formation permettent d’accéder au métier de développeur Web. Il est toutefois conseillé d’opter pour un cursus spécialisé de niveau Bac+3 ou 5 afin d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier en constante évolution. 

L’ESIN vous propose pour cela un Bachelor numérique ainsi qu’un Master of Science tourné vers l’entrepreneuriat et l’innovation. Ces parcours vous préparent de manière concrète et professionnalisante à vos futures fonctions. Vous allez, en effet, mettre en application vos nouvelles connaissances et acquérir de solides premières expériences professionnelles grâce à des stages et des périodes en alternance. Vous affichez ainsi un profil opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, un vrai plus qui facilite votre insertion professionnelle !

 

Développeur Web

Sa tendance : Technique

Ses prérequis :

  • L’analyse des besoins
  • La conception, le développement et la mise en production du site
  • Le support et l’aide technique
  • La veille

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

Prendre rendez-vous

PARTAGER