Fiche métier Data engineer

Le data engineer dessine puis construit les flux entre les différentes sources de données de l’entreprise. Il unifie ces données au sein d’un entrepôt unique et massif ; enfin il formate la data afin de la rendre intelligible et exploitable par le plus grand nombre dans l’entreprise.

data engineer

Son importance au sein de l’entreprise

Le data engineer occupe un rôle central pour toute entreprise souhaitant tirer profit de ses données. Il est en charge de la conception, du déploiement et de l’évolution du système qui permet de stocker et d’analyser les data d’une entreprise. Toutes les autres fonctions dans le monde des données dépendent donc de son travail.

 

La satisfaction qu’il procure

C’est grâce à son travail qu’une entreprise est en mesure de suivre le parcours client ; de personnaliser son expérience sur tous les points de contact ; de fiabiliser les reportings et d’améliorer la qualité des données et leur compréhension. Cette profession aide à penser l’humain et le monde autrement.

 

Le type d’entreprise dans lequel on le pratique

Ce métier peut se pratiquer en cabinets de conseil et agences de digital & data ou orientés BigData. On le retrouve aussi au sein des GAFA / NATU / BATX et assimilés, évidemment, ainsi que chez des annonceurs et startups matures sur le digital & la data et les pure-players.

 

Vers quoi il peut permettre d’évoluer

Une évolution horizontale est possible vers un poste de data scientist ou de data miner. L'évolution verticale va vers le poste de manager data engineer puis directeur data engineer. À terme, les meilleurs data engineer peuvent prétendre à un poste de chief data officer.

 

Sa rémunération

De 40-50K€ à 80-100K€+

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES MÉTIERS DE L'ESIN

L'ESIN, l'écoles des nouveaux métiers du numérique, a été conçu dans le but de vous en présenter une sélection variée et stable dans le temps, une grande majorité des métiers de demain n’existant pas encore.

Nous vous attendons pour les inventer ensemble !

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES MÉTIERS

Guide des métiers du numérique

Data engineer

Sa tendance : Technique

Ses prérequis :

  • Avoir un esprit logique
  • Avoir une appétence pour les statistiques et la modélisation et de solides connaissances des modèles de conception logicielle & Framework
  • Maîtriser des technologies big data ainsi qu’au moins deux de ces langages : Python, R, SQL

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

Prendre rendez-vous

PARTAGER