Fiche Métier : Directeur ou Chef de Projet Informatique
Le métier de directeur ou chef de projet informatique
Le chef de projet informatique est un expert IT chargé de la supervision des différentes phases d'un projet informatique. Considéré comme un véritable chef d'orchestre, il est sollicité dès la phase de négociation et de signature du contrat jusqu'à la livraison du projet au client final. Ce professionnel est également responsable de la qualité des livrables et des moyens techniques et humains nécessaires au bon déroulement du projet. Pour en savoir plus sur ce métier, voici une fiche de poste détaillée.
L'importance du chef de projet informatique au sein de l'entreprise
Au sein d’une entreprise informatique ou digitale, le chef de projet informatique joue un rôle clé ! C’est à ce professionnel qu’incombe la gestion des projets numériques et IT de sa société. Au quotidien, ce cadre assure la coordination entre les développeurs, les graphistes, les ingénieurs… De même, il surveille le déroulement du projet et présente des comptes-rendus réguliers à sa direction ainsi qu’au client final.
Grâce aux efforts d’un chef de projet informatique, une société arrive à développer des solutions informatiques de qualité, en respectant strictement les délais de livraison, le budget ainsi que les directives comprises dans le cahier de charge. Il permet ainsi d’obtenir une meilleure satisfaction client.
Quel est l’objectif du chef de projet informatique ?
Le chef de projet informatique a pour objectif principal la gestion d’un projet IT ou digital de bout en bout. À cet effet, il recueille les demandes de son client, les traduit en un cahier de charge, élabore les plannings de réalisation et distribue les tâches aux différents cadres impliqués (développeurs, graphistes, référenceurs...). Bien entendu, ce cadre évalue régulièrement l’état d’avancement du projet et réalise des reportings réguliers, qu’il présente au client, mais aussi à sa hiérarchie. Il dispose à la fois d’un bagage technique solide couplé à des compétences managériales lui permettant de mener à bien le ou les différents projets engagés.
Parmi les missions quotidiennes d’un chef de projet informatique, on retrouve notamment :
- identifier l’objectif du projet et étudier sa faisabilité ;
- réaliser un cahier de charges ;
- dresser les plans de réalisation ;
- recruter les profils indispensables à la réalisation du projet (exemple : développeurs informatiques) et
- leur distribuer les tâches ;
- contrôler régulièrement l’état d’avancement du projet ;
- s’assurer que le projet correspond aux normes qualitatives requises ;
- envoyer les livrables au client final.
Dans quelle entreprise exercer le métier de chef de projet informatique ?
Le chef de projet informatique travaille souvent dans une ESN (entreprises de services du numérique) ou dans des institutions dont la gestion repose sur des logiciels informatiques robustes : banques, sociétés de télécommunication, usines automobiles…
Le chef de projet informatique peut aussi travailler en freelance, ou créer sa propre société de consulting.
Les débouchés
Seul un cadre informatique expérimenté peut prétendre au poste de chef de projet informatique. Par conséquent, ce poste est lui-même le signe d’une carrière professionnelle réussie. Au fil des années, vous vous verrez confier des missions de plus en plus importantes. En outre, vous gravirez les échelons pour devenir un directeur de projet informatique.
Le salaire du chef de projet informatique
Le salaire du chef de projet informatique varie en fonction de paramètres tels que le niveau du diplôme, l’expérience, la taille de la société… En moyenne, le salaire annuel du chef de projet informatique peut atteindre 50 000€/an en début de carrière. Pour les plus expérimentés, la rémunération peut atteindre 60 000€/an.
Quelle formation pour devenir chef de projet informatique ?
Pour exercer le métier de chef de projet informatique, il faut être au minimum titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en informatique. La formation informatique de l’ESIN favorise l’acquisition de compétences importantes en développement logiciel et en gestion de projet. Le domaine IT évoluant constamment, le Master of Science numérique proposé par l’ESIN intègre dans son programme des modules dédiés aux nouvelles technologies (IA, Big Data, Machine learning...). L’innovation et l’entrepreneuriat sont également au cœur de notre formation, deux composantes idéales vous permettant de viser le poste de chef de projet informatique.