Les métiers du numérique

A l’ère du numérique, le domaine des nouvelles technologies est en plein essor. Vastes et innovants, les métiers du numérique offrent de belles perspectives professionnelles, permettant à chacun de trouver la voie qui lui convient.

metiers numérique

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES MÉTIERS DE L'ESIN

L'ESIN, l'écoles des nouveaux métiers du numérique, a été conçu dans le but de vous en présenter une sélection variée et stable dans le temps, une grande majorité des métiers de demain n’existant pas encore.

Nous vous attendons pour les inventer ensemble !

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES MÉTIERS

Guide des métiers du numérique

 


 

Les métiers du numérique en bref

4 grandes familles

Divisés en 4 grandes familles, les métiers du numérique sont variés, comptant plus de 500 appellations différentes !

LES MÉTIERS LIÉS A LA TECHNIQUE

Développeur back-end, directeur technique, lead developer, CTO, software engineer

LES MÉTIERS LIÉS AU DESIGN

UX/UI designer, directeur artistique, UX manager, lead designer, responsable de création

LES MÉTIERS LIÉS AU MARKETING

Consultant SEO, web analyst, chief marketing officer, lead optimizer, SEA account manager

LES MÉTIERS LIÉS À LA GESTION DE PROJET

Product manager, chef de projet digital, directeur de production, lead data manager, software division manager…

 


 

Quelques métiers...

A l’ère de la digitalisation, les nouvelles technologies et le numérique font partie intégrante de notre quotidien personnel et professionnel. Présent dans tous les secteurs d’activité (culture, aviation, santé, luxe, environnement, automobile, multimédia…), le numérique vous offre une grande diversité de carrières, grâce à l’émergence de nouveaux métiers qu’il entraîne.

En constante mouvance, le digital est devenu, pour les entreprises, un levier économique de performance et d’innovation indispensable à leur développement et à leur croissance. Porteur d’emploi, le secteur de l’informatique en France connaît une forte demande notamment due aux nouveaux besoins des entreprises et aux nouvelles attentes des consommateurs.

 

Les métiers liés à la technique

La profonde mutation des métiers du numérique et du web a entraîné une hausse des demandes des profils dits techniques, c’est-à-dire ceux qui maîtrisent les supports informatiques et les systèmes d’information, ainsi que la programmation et développement informatique.

Développeur web

Que ce soit en freelance, au sein d'une agence de communication numérique, ou directement en entreprise, le métier de développeur consiste à concevoir puis développer des applications Web. Il peut aussi être responsable de leur mise en ligne et de leur maintenance. Sans lui, rien ne peut se faire, il est indispensable à tout développement produit.

Parmi les carrières qui s’offrent à vous, vous pouvez accéder :

Les métiers du numérique
Les métiers du numérique

Web analyst

Le web analyst est chargé de mesurer les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus sur le web. C’est en fonction de cela qu’il ajustera ses recommandations. Son cadre de travail s’étend des sites internet aux réseaux sociaux en passant par les applications mobiles. Il peut être rattaché à une agence ou travailler pour un annonceur. Son travail est réalisé en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’entreprise.

Spécialiste en gestion des risques cyber

Le spécialiste en gestion des risques cyber identifie les risques pesant sur une infrastructure informatique et les trie par ordre de niveau critique. Il prévoit des stratégies de réponses aux attaques et aux incidents. Il réagit en temps réel.

Découvrez la fiche métier spécialiste en gestion des risques cyber !

spécialiste gestion des risques cyber
Les métiers du numérique

Data Protection Officer (DPO)

Depuis le 25 mai 2018, en vertu du RGPD (Règlement Général de Protection des Données) que les entreprises et les organisations sont dans l’obligation de respecter, celles-ci ont de plus en plus recours aux compétences du Data Protection Officer. Responsable de la sécurité des données, le DPO a un poste clef au sein de l’entreprise. Il est en effet, le garant du respect de la législation (RGPD : Règlement Général de Protection des Données) vis-à-vis de son employeur et de son client.

Data engineer

Le data engineer dessine puis construit les flux entre les différentes sources de données de l’entreprise. Il unifie ces données au sein d’un entrepôt unique et massif ; enfin il formate la data afin de la rendre intelligible et exploitable par le plus grand nombre dans l’entreprise.

Découvrez la fiche métier data engineer !

data engineer

Les métiers liés au design

Le design numérique englobe toute la communication visuelle trouvée sur le web. Il s’agit du design graphique destiné aux ordinateurs, comme le design de sites web, de landing pages, d’applications mobiles, d’icônes d’applications, d’email...

 

Designer

Il va venir traduire en style graphique la demande du client. Il peut être UX designer (user experience), UI designer (user interface) ou designer stratégique, selon son positionnement dans le projet.
C’est un créatif qui s’appuie aussi sur ses compétences techniques pour être au service de son client, voire du client de son client.

Découvrez la fiche métier product designer !
Découvrez la fiche métier full stack designer !

Les métiers du numérique

 

ux designer esin paris

UX designer

Il a pour principale mission de rendre les produits et les technologies plus agréables, plus visibles et plus faciles d’utilisation pour le consommateur. Son objectif est de faire en sorte que les outils de communication digitale soient plus attractifs et attrayants pour les internautes. Pour accéder à ce métier du digital, il est impératif de maîtriser certains outils numériques de création graphique comme Sketch, Figma, Marvel, etc., tout en étant curieux et créatif.

Les métiers liés au marketing

Le marketing digital regroupe toutes les techniques marketing et tous les outils digitaux. L’objectif de ce concept est de permettre une meilleure interactivité avec le client, le plaçant au cœur de la stratégie commerciale de la société.

Growth marketing manager

Le growth marketing manager, à ne pas confondre avec growth hacker, travaille à optimiser et accroitre la croissance d’une entreprise. Pour ce faire, il définit et met en place des actions marketing et des processus évolutifs, en s’assurant que l’ensemble s’inscrive dans une stratégie marketing rentable.

Découvrez la fiche métier growth marketing manager !

growth marketing manager
product owner

Product owner

Le product owner est responsable de la maximisation de la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement » selon le Scrum Guide. Il est le garant du produit. C’est un métier qui nécessite des compétences transverses.

Découvrez la fiche métier product owner!

 

Les métiers liés à la gestion de projet

Face aux nouveaux défis numériques, les entreprises recherchent des profils qualifiés dans la gestion de projets digitaux, qui savent analyser, coordonner et concrétiser les attentes de leurs clients.

Les métiers du numérique

Chef de projet web

Le chef de projet web est responsable devant le client de l’analyse des besoins, des choix techniques, de la conception du projet dont il a la charge, du management de l’équipe qui en assurera la réalisation et de recettage dudit projet. Son rôle est central et nécessite des compétences transverses aussi bien techniques que managériales.

 

Engineering manager

L’engineering manager accompagne les développeurs dans leur carrière professionnelle, s’assure de leur bonne productivité et du respect des objectifs. C’est un métier qui fait appel à la pluri-compétence.

Découvrez la fiche métier engineering manager !

engineering manager

 

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

S'inscrire

PARTAGER