Les métiers du numérique

Le secteur du numérique est très vaste, permettant ainsi à chacun d’y trouver le métier qui lui convient parfaitement.

Les métiers du numérique

Les métiers du numérique en bref

4 grandes familles

Les métiers actuels du secteur numérique sont très nombreux et l’on compte près de 500 appellations différentes. Ils se divisent en quatre grandes familles

LES MÉTIERS LIÉS A LA TECHNIQUE
Développeur back-end, directeur technique, lead developer, CTO, software engineer

LES MÉTIERS LIÉS AU DESIGN
UX/UI designer, directeur artistique, UX manager, lead designer, responsable de création

LES MÉTIERS LIÉS AU MARKETING
Consultant SEO, web analyst, chief marketing officer, lead optimizer, SEA account manager

LES MÉTIERS LIÉS À LA GESTION DE PROJET
Product manager, chef de projet digital, directeur de production, lead data manager, software division manager…

 


 

Quelques métiers...

Les métiers du numérique étant présents dans absolument tous les domaines d’activité, il existe donc une grande diversité de carrière !

Culture, aviation, santé, luxe… vous trouverez forcément le poste de vos rêves. Il s’agit de métiers en constante mouvance ; le numérique aime le changement. Les missions attribuées varient aussi régulièrement, évitant ainsi de tomber dans la routine. Vous pourrez mettre en application toutes vos compétences.

Enfin, puisque la demande est plus élevée que le nombre actuel de profils qualifiés, le salaire moyen peut s’avérer très attrayant selon le niveau d’études et le poste.

 

 

Designer

Il va venir traduire en style graphique la demande du client. Il peut être UX designer (user experience), UI designer (user interface) ou designer stratégique, selon son positionnement dans le projet.
C’est un créatif qui s’appuie aussi sur ses compétences techniques pour être au service de son client, voire du client de son client.

Les métiers du numérique

 

Les métiers du numérique

Web analyst

Le web analyst est chargé de mesurer les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus sur le web. C’est en fonction de cela qu’il ajustera ses recommandations. Son cadre de travail s’étend des sites internet aux réseaux sociaux en passant par les applications mobiles. Il peut être rattaché à une agence ou travailler pour un annonceur. Son travail est réalisé en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’entreprise.

 

 

Data Protection Officer (DPO)

Depuis le 25 mai 2018, en vertu du RGPD (Règlement Général de Protection des Données) que les entreprises et les organisations sont dans l’obligation de respecter, celles-ci ont de plus en plus recours aux compétences du Data Protection Officer. Responsable de la sécurité des données, il est le garant vis-à-vis de son employeur ou de son client du respect de la législation.

Les métiers du numérique

 

 

Les métiers du numérique

Chef de projet web

Le chef de projet web est responsable devant le client de l’analyse des besoins, des choix techniques, de la conception du projet dont il a la charge, du management de l’équipe qui en assurera la réalisation et de recettage dudit projet. Son rôle est central et nécessite des compétences transverses aussi bien techniques que managériales.

 

Développeur

Que ce soit en freelance, au sein d'une agence de communication numérique, ou directement en entreprise, le métier de développeur consiste à concevoir puis développer des applications web. Il peut aussi être responsable de leur mise en ligne et de leur maintenance. Il est soit front-end, développeur de la partie visible, soit back-end, développeur de la partie cachée, ou encore fullstak, développeur à tout faire !
Sans lui, rien ne peut se faire, il est indispensable à tout développement produit.

Les métiers du numérique

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

S'inscrire

PARTAGER