Quels sont les métiers de demain ?

Promis à un avenir radieux, le numérique modifie en permanence nos habitudes de consommation, mais aussi les codes des métiers. Peu importe le domaine, cette nouvelle vague d’innovations technologiques inonde les différents secteurs d’activités transformant les sociétés actuelles en entreprises 3.0. La révolution numérique accélère, en effet, son rythme tout en engendrant la création de nouvelles carrières très prisées des jeunes générations. L’ESIN, l’école du numérique du Groupe IGS, vous aide à trouver votre voie professionnelle pour qu’aujourd’hui, vous puissiez préparer votre métier de demain.​​​​​​​

Esin, Ecole du numérique

85% des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, l'Institut pour le futur et Dell ont publié un rapport qui montre que 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Dans le secteur du numérique, c’est encore plus vrai ! La plupart des professions actuelles n'existaient pas il y a trois ans et, en ce moment, un nouveau nom de métier apparaît tous les mois. Alors, pourquoi autant de mutations dans les années à venir ? Tout simplement parce que les emplois évoluent avec les nouvelles technologies. Le développement numérique et la robotisation accompagnent de plus en plus les salariés dans leurs missions, notamment en prenant en charge certaines tâches et leur permettant de gagner du temps et de se consacrer aux tâches à valeur ajoutée.​​​​​​​

Gain de productivité et de temps, elles permettent d’optimiser, à moindre coût, le fonctionnement d’une entreprise. Ainsi, le principal enjeu pour l’homme est d'acquérir de nouvelles capacités et compétences afin de travailler en synergie avec  les robots. Le défi des années à venir concerne, de ce fait, la transition vers une économie numérique pointue. L’intelligence artificielle, la robotique, la cybersécurité, la data, etc. sont de bons exemples de domaines en plein essor. Nés pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, ils vont s’enrichir au fil des années avec la naissance des métiers de demain comme celui de Chief Data Officer (CDO).

Comment les métiers se transforment ?

Évolutions technologiques, mondialisation, mutations sociales et transformations organisationnelles remodèlent profondément la structure des métiers et modifient le contenu des emplois existants.

​​​​​​​Ainsi, les emplois évoluent et se transforment. À l’image du développeur innovation qui conçoit les futurs outils de ses collaborateurs. La cybersécurité crée aussi beaucoup d’emplois, de spécialiste en gestion des risques cyber au data protection officer, par exemple. Dans le marketing également, la digitalisation des pratiques génère de nouveaux besoins et des postes comme growth marketing manager ou product owner apparaissent dans les entreprises. Pour aborder au mieux cette transition, l’anticipation et l'adaptation sont donc de rigueur. Il est nécessaire pour les apprenants de se former au numérique afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises.

ESIN, Ecole du numérique

Les métiers de demain, vous l’aurez compris, impliquent forcément un aspect digital. L’industrie du numérique englobe, en effet, de nombreux secteurs. Bien sûr, on pense tout de suite aux jeux vidéos, aux réseaux sociaux, à la 3D, entre autres, mais il s’agirait là d’une définition beaucoup trop réductrice ! Le monde du digital recoupe aussi les métiers de la santé, de l’immobilier, et bien d’autres. Comment ? Par le biais d’innovations : dans le monde de la santé, l’IA révolutionne le secteur en optimisant la durée et le coût des traitements, en diagnostiquant avec précision l’état d’un patient, etc, tandis que dans l’immobilier, la réalité virtuelle et la réalité augmentée s'immiscent petit à petit dans les visites. La révolution digitale est en marche !

Les secteurs qui vont recruter massivement

La transition numérique est certes synonyme de changements, mais surtout d’opportunités professionnelles. De nombreux secteurs communiquent sur leur grand besoin de professionnels qualifiés, comme le milieu de l’intelligence artificielle, de l’écologie, de l’automobile. Promis à un bel avenir, le marché du digital s'étend et continue d’offrir de nombreuses perspectives d’emploi dans les années à venir en France, comme à l’étranger. Chacun trouvera son bonheur dans le domaine qu’il apprécie !

L’ESIN, une école pour se préparer aux métiers de demain

Vous vous interrogez sur le numérique et le choix de votre école ? Ne cherchez plus, l’ESIN est l’école qu’il vous faut. Spécialisée dans le numérique, cette école du Groupe IGS adapte chaque année son programme afin de correspondre aux nouveaux enjeux et problématiques sociétaux. Suivant l’évolution technologique, l’ESIN a pour objectif de former les leaders du numérique de demain grâce à des formations pointues et professionnalisantes. Notre école vous accueille pour imaginer, ensemble, le monde de demain.

Nous rencontrer

A distance, en portes ouvertes ou rendez-vous individuel, rencontrez-nous !

S'inscrire

PARTAGER