Pourquoi choisir l'ESIN ?

Le 28 juillet 2021

Tout ce qui brille n’est pas d’or et les apparences, souvent flatteuses, peuvent être trompeuses. Ce qui vaut pour les humains vaut également pour les formations. Depuis une quinzaine d’année, la mode est au numérique et les formations sont légion.

ampoule lumineuse

Tout le monde s’y met ; des écoles de commerce aux écoles d’ingénieurs en passant par les écoles spécialisées, il y a de tout ! Des cursus de quelques mois, des cursus en deux ans, des cursus en trois voire cinq ans. C’est bien car cela offre un vaste choix, c’est bien car il y a une demande puissante des entreprises et c’est bien car cela force les formations à s’adapter sans relâche et à se repenser sans cesse. Mais laquelle choisir ? La plus connue ? La plus ancienne ? Celle qui brille le plus ? Comment se retrouver dans ce maquis confus ? A qui se fier ? 

La chose n’est pas si complexe que cela, disons que chacun sera attiré par l’école qui lui ressemble et que d’ordinaire c’est ainsi que les choix s’opèrent. Ce n’est pas très rationnel mais ça n’en est pas moins juste car l’intuition est aussi de bon conseil.

Quant à l’ESIN, elle n’est ni la plus connue, ni la plus ancienne, ni la plus en vue mais elle a déjà tout d’une grande. Et puisque ce qui vaut pour les humains vaut également pour les formations, alors disons qu’aux écoles bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Nous avons posé avec un soin infini ses fondations, nous savons où nous allons, nous savons ce que nous faisons, nous l’aimons et cela suffit à notre joie ! Et ce que l’ESIN sera demain, elle l’est déjà aujourd’hui. Nous voulions qu’il en fût ainsi ; nous avons tracé une ligne claire.
 

Jean-Christophe Beaux,

directeur de l'ESIN

PARTAGER