Les NFT : tendance éphémère ou art de demain ?
Achetés et revendus parfois plusieurs millions de dollars, les NFT font les gros titres des journaux depuis quelques semaines. L’occasion pour l’Ecole de l’Intelligence Numérique de décrypter le phénomène NFT, qui existent depuis 2017 mais dont le marché est en pleine explosion.

Les NFT, c’est quoi ?
Si le concept occupe le devant de la scène depuis quelques semaines, il reste encore flou pour les non-initiés. Les NFT, littéralement “jetons non-fongibles" sont des actifs uniques qui ne peuvent se substituer à aucun autre et dont la valeur peut fluctuer. Pour rappel, un actif fongible signifie au contraire qu’il est interchangeable : si une personne possède une pièce de 25 cents, elle a la même valeur monétaire que toutes les autres pièces de 25 centimes et on peut l’échanger contre n’importe quelle autre.
Un NFT existe uniquement dans le monde virtuel, il est impossible de les posséder de manière matérielle (vous ne pourrez pas accrocher votre NFT dans votre salon !) mais vous pouvez en avoir la propriété dématérialisée. Principalement connus sous la forme d’œuvre d’art, les NFT peuvent en fait être n'importe quel type de fichier numérique (dessin, peinture, article, musique ou mème, ce format d’humour propre à internet). Acheté ou vendu comme tout bien matériel, les NFT s’échangent uniquement avec des monnaies numériques tels que les bitcoins ou tout autre crypto-monnaie.
Quelle est la différence entre une œuvre d’art “classique” et un NFT ?
La différence entre NFT et œuvre d’art réside principalement dans la valeur ajoutée de la blockchain : celle-ci permet à un créateur de disposer d'un marquage d'authenticité non modifiable de son œuvre originale. Cette authentification numérique va à l’encontre de l’image traditionnelle d’internet, qui permettrait la copie et la large diffusion des œuvres normalement protégées par les droits d’auteur.
Pour illustrer le principe des NFT, on peut dire qu’il est possible de prendre en photo la signature d’un tableau dans un musée, sans pour autant en devenir le propriétaire. Alors qu’un NFT s’accompagne d’un certificat numérique de propriété qui désigne cet objet unique et qui stocke toutes les informations le concernant : son auteur, son prix, son propriétaire... La capacité à certifier de manière cryptée, dans un langage secret et sécurisé sur la blockchain, la provenance et la propriété des œuvres est au cœur du concept de NFT.
Quel que soit le nombre de fois où une œuvre d'art est vendue, il est toujours possible de retracer son parcours entre son créateur initial et son dernier acquéreur. A chaque fois qu’un NFT est revendu, son créateur perçoit une redevance ou une commission sur la vente, ce qui n’est pas le cas avec les œuvres d’art classiques, une fois vendues une première fois.
Pourquoi peut-on spéculer sur les NFT ?
Comme les actions à la bourse, il est possible de spéculer sur la prise de valeur d’un NFT : selon la côte de l’artiste auquel vous l’avez acheté, le NFT peut potentiellement prendre beaucoup de valeur. Cependant, un investissement dans les NFT nécessite du temps, notamment dans les recherches préalables, puisqu'il s’agit de repérer les NFT susceptible de gagner en valeur et ainsi vous permettre de dégager du profit lors de sa revente. Pour cela, il est recommandé de rejoindre les communautés des artistes spécialisés dans les NFT et d’être attentif à leur production : plus un artiste est demandé, plus le prix de ses NFT augmente.
Pour les novices dans l’univers des NFT, mieux vaut investir dans un premier temps dans des NFT peu chers avant d’acquérir l’expérience nécessaire à un gros investissement. Ainsi, un investisseur a récemment fait l’expérience de la spéculation sur les NFT : ayant acheté le premier tweet posté sur le réseau social à l’oiseau bleu pour 2,6 millions d’euros en mars 2021, son propriétaire a souhaité le remettre en vente en avril 2022 mais les enchères ne montent pour l’instant qu’à environ 26 000 euros... Une perte qui incite à la prudence dans ses investissements !
Pourquoi les NFT commencent à perdre en valeur ?
Tout comme les marchés boursiers, le secteur des NFTS est influencé par de nombreux facteurs qui peuvent le fragiliser ou le renforcer. Les derniers événements comme la crise sanitaire mondiale ou la guerre en Ukraine ont été perçus comme une menace pour tous les marchés, créant un climat de défiance général qui s’est ressentie avec une baisse de la spéculation partout dans le monde.
En effet, lors de crises, les valeurs-refuges telles que l’or ou le foncier augmentent fortement tandis que les nouveaux actifs, plus versatiles comme les crypto-monnaies perdent de la valeur car traders et institutions financières ne souhaitent pas risquer de perdre leur capital d’investissement et retirent leurs actions du marché.
Cette défiance des investisseurs envers les NFT s’est également renforcée en raison d’une surveillance accrue sur le secteur des crypto-monnaies par les autorités gouvernementales. Les NFT ne pouvant être acheté qu'avec les cryptomonnaies, lorsque celles-ci perdent en valeur, celle des NFT diminue automatiquement.
Pour que le marché des NFT puisse se stabiliser, il faut donc dans un premier temps que les crypto-monnaies inspirent plus de confiance aux investisseurs et que les banques traditionnelles acceptent ces monnaies comme des vraies monnaies, comme cela commence à être le cas en Asie.
Quelques chiffres des NFT
• L’achat de NFT dans le monde a représenté 25 milliards de dollars en 2021
• Le montant record de vente d’une œuvre d'art de la NFT est de 69,3 millions de dollars
• L’an passé, environ 28,6 millions de portefeuilles ont échangé des NFT
• 10 % seulement des traders ont réalisé 85 % de toutes les transactions NFT
• L'investisseur immobilier virtuel Republic Realm a acheté un terrain de 4,3 millions de dollars dans le monde virtuel The Sandbox.
Vous voulez connaître de près les tendances digitales et devenir un acteur du numérique ? Découvrez les formations de l’ESIN pour vous préparer aux métiers de demain et développez vos compétences numériques en apprentissage pour garantir votre employabilité dans l’un des secteurs les plus dynamiques !