Les applications du langage HTML dans des domaines que vous ne soupçonnez pas

Le 17 mars 2021

Nous évoquons les multiples cas d’usage du langage HTML que beaucoup ignorent. Aérospatiale, jeux vidéos, géolocalisation, etc.

Les applications du langage HTML

Les applications du langage HTML dans des domaines que vous ne soupçonnez pas

Combiné le plus souvent avec des technologies comme CSS ou JavaScript, HTML est un langage de programmation front-end super puissant. Depuis sa création, il a toujours été utilisé pour le développement de pages web dynamiques et d’interfaces graphiques d’applications. Néanmoins, on aurait tort de croire que le potentiel d’HTML se limite à ces deux cas d’usage.

En effet, ses plus récentes versions (ex : HTML 5) sont mobilisées pour la réalisation de projets beaucoup plus exigeants ! Découvrons-les ensemble !

 

#1 Développement de jeux vidéos

HTML est depuis quelques années utilisé pour le développement de jeux vidéos 2D et 3D. Bon nombre des jeux installés sur vos smartphones ou tablettes sont créés à partir de ce langage qui a pu parfaitement remplacer les outils Flash et Silverlight.
Les développeurs de jeux apprécient particulièrement HTML pour sa facilité d’utilisation, mais aussi en raison de la présence d’un grand nombre d’architectures HTML gratuites qui favorisent la création de jeux particulièrement attractifs.

#2 Exploration de l’espace

Prenons pour exemple SpaceX, l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk, dont les fusées Falcon sont équipées d’un large panel de logiciels. Les interfaces utilisateurs de ces derniers sont toutes développées à partir de Chromium, qui est la version open source du navigateur le plus répandu actuellement : Google Chrome.
Bien entendu, Chromium est développé sous JavaScript et HTML ! C’est dire l’importance de ce langage et l’étendue des possibilités qu’il propose.

#3 Géolocalisation

HTML est un langage de templating qui sert également à la géolocalisation. Son API de géolocalisation vous donne la possibilité d’identifier votre emplacement ou un endroit que vous recherchez (commerces, restaurants, routes, etc.) à partir d’un navigateur.
La plupart des navigateurs supportent cet API qui capture la position exacte dans laquelle vous vous trouvez et l’envoie à un serveur web dédié.

Conclusion

Les multiples usages d’HTML montrent qu’il s’agit d’un langage très important à maîtriser pour tout développeur web. Si cette technologie vous intéresse, découvrez les formations d’ESIN qui vous permettent de la maîtriser.

PARTAGER