Le numérique s'apprend en alternance !

Avec 718 000 contrats signés en 2021 et 37% de hausse, l’alternance séduit de plus en plus d’apprenants. Convaincue que c’est la garantie d’une insertion réussie sur le marché du travail, l’ESIN propose à tous ses étudiants d’effectuer leur 3ème année en alternance, entre théorie en cours et mise en pratique en entreprise.

étudiants

Une formation professionnalisante

Avec plus de 80% de métiers qui n’existent pas encore, le secteur du numérique est en constante mutation. Pour donner à ses apprenants l’opportunité de participer à la création des métiers du futur, l’ESIN leur propose d’effectuer leur 3e année en alternance sur le terrain, au plus près de la réalité des entreprises. 

Ainsi, la 3ème année de l’ESIN apporte une large palette de savoir-faire technique, comme le développement et le design, mais aussi théoriques avec des cours de culture numérique et de communication. Riches d’une solide base de compétences, les apprenants peuvent ensuite les mettre en pratique et gagner en professionnalisme au sein de leur entreprise. 

Avec 3 jours de cours tous les 15 jours, les apprenants suivent un rythme d’alternance qui leur permet de faire partie intégrante de leur équipe : ils peuvent être amenés à mener leurs propres projets, se voir confier des responsabilités tout en se familiarisant avec les usages du monde professionnel.
 

Faciliter l’insertion dans un secteur qui recrute

Ce dispositif a également pour conséquence de faciliter l’insertion puisque selon l’APEC, 93% des anciens alternants sont aujourd’hui en CDI en entreprise, contre seulement 86% des étudiants ayant suivi un parcours en continu.

Un avantage non négligeable lorsque l’on sait que le secteur du numérique est l’un des plus gros créateurs de postes : en 2020, plus de 4500 postes ont été créés, et de plus en plus d’entreprises font part de leur difficulté à recruter dans ce secteur : développeur, chefs de projet numérique ou encore spécialiste en cybersécurité sont particulièrement recherchés. De nombreux postes sont ouverts à l’alternance et permettent ainsi d’arriver sur le marché du travail avec une réelle expérience professionnelle
 

Un accompagnement sur-mesure

Accompagnés par des professionnels, les apprenants sont guidés dans la recherche de leur alternance pour trouver un poste qui correspond à leur choix de carrière et qui leur permettra de s’épanouir dans une entreprise. Ils peuvent également compter sur leur responsable de formation et leur tuteur en entreprise, qui s’assureront que leur apprentissage et leurs missions professionnelles sont en adéquation avec leurs objectifs personnels. 

Vous souhaitez effectuer une alternance dans le secteur du numérique ? Découvrez le programme du Bachelor de l’ESIN.

PARTAGER