L’apprentissage par la pratique

Le 30 juin 2021

A l’ESIN, nous avons posé soigneusement 158 modules répartis en trois pôles majeurs, l’ingénierie numérique, l’entrepreneuriat et la communication multimédia. La meilleure manière d’apprendre étant de faire, tous nos intervenants sont adeptes de l’apprentissage par la pratique. 

fusée

Il en va ainsi de Bruno Simon qui dispense des cours de développement. « Ici, on ne fait pas que de la théorie avec des lignes de codes qui aboutissent à un résultat invisible. Au contraire, on apprend aux étudiants à créer quelque chose de visuel dont ils peuvent être fiers et qu’ils ont la possibilité de montrer à leurs proches voire aux professionnels avec qui ils travailleront. C’est aussi une manière ludique de leur faire découvrir les algorithmes, les mathématiques et la physique. Cela les implique pleinement et leur permet de réaliser de vraies expériences numériques accessibles en un seul clic car tout cela se passe, évidemment, sur le web. »

Les quelques réalisations présentées ci-dessous sont développées en HTML/CSS/JavaScript ; certaines mettent en œuvre des APIs telles que CSS 3D, Audio et Fetch. Que des étudiants de 1re année fassent cela est surprenant mais il semblerait qu’avec Bruno tout fût possible !

Et il en est de même avec les cours de design, d’analytics, d’IA, de prospective ou de management ; en fait, il en est de même avec tous les cours. Si savoir est déjà une bonne chose, savoir-faire l’est encore plus. Et bien à l’ESIN nous entremêlons les deux, l’acquisition d’un savoir et la capacité à faire qui renforce ce savoir. Les résultats sont visibles et les étudiants en sont eux-mêmes surpris « Je ne pouvais pas imaginer il y a trois mois encore que je serais capable de faire ça ! ». Apprendre, savoir faire et en prendre conscience renforce indéniablement la confiance en soi ; c’est ainsi que les portes s’ouvrent.
 

Jean-Christophe Beaux,

directeur de l'ESIN

QUELQUES REALISATIONS D'ETUDIANTS

PARTAGER