Comment choisir son école après le bac ?

Le 10 février 2021

Choisir son école après le bac est plus simple qu’il n’y paraît car le numérique permet aujourd’hui ce qui était inimaginable il y a encore 5 ans. Une chance inouïe se présente à celles et ceux qui ont 18 ans en 2021.

Choisir son école après le bac

Vous êtes en terminale, en voie générale ou technologique. Vous hésitez entre une école de commerce, une école de design et une école d’ingénieur. Vous ne savez pas dans quel métier et dans quel secteur vous souhaiteriez vous épanouir plus tard et dans le fond vous aimeriez trouver une formation qui vous laissera libre de choisir le moment venu. Rassurez-vous, cette incertitude est normale et même salutaire. Et soyez apaisés car l’époque que vous vivez vous offre des possibilités qui n’existaient pas il y a seulement 5 ans.

 

Si j’avais 18 ans en 2021, je n’hésiterais pas une seconde ; je m’inscrirais dans une école qui forme aux nouveaux métiers du numérique et là je serais certain d’exercer le métier qui me plaît dans le secteur de mon choix ; c’est unique !

 

Reste à trouver la bonne école ; il y en a à foison et pour tous les goûts. La plupart sont spécialisées et c’est très bien, beaucoup sont très axées sur l’opérationnalité, et c’est nécessaire. Mais peu offrent une vue large de tout ce qui a trait au numérique et peu forment des êtres complets qui savent faire, tout en ayant du recul. Peu et justement l’ESIN fait partie de celles-là ! Mais sa particularité est qu’elle prépare à l’acquisition de 7 compétences indispensables. Alors moi, si j’avais 18 ans en 2021, je n’hésiterais pas une seconde, je sais dans quelle école je m’inscrirai.
 

 

Jean-Christophe Beaux,

directeur de l'ESIN

PARTAGER