Liste des actualités

étudiants
PEDAGOGIE

Le numérique s'apprend en alternance !

Avec 718 000 contrats signés en 2021 et 37% de hausse, l’alternance séduit de plus en plus d’apprenants. Convaincue que c’est la garantie d’une insertion réussie sur le marché du travail, l’ESIN propose à tous ses étudiants d’effectuer leur 3ème année en alternance, entre théorie en cours et mise en pratique en entreprise.

En savoir plus
Réalité virtuelle et jeux vidéo
ENTREPRISE

Réalité virtuelle et jeux vidéo

Dans un communiqué publié le 5 juillet 2021, le cabinet PWC indique que le marché de la réalité virtuelle a généré un chiffre d'affaires estimé à 1,8 milliard de dollars en 2020. Ce document nous apprend également que d'ici 2025, il augmentera de 30 %, dépassant la barre des 6,5 milliards de dollars. Cette croissance s'explique par l'utilisation multisectorielle de la réalité virtuelle. En effet, cette technologie immersive est employée partout, mais surtout dans le domaine des jeux vidéo. Alors, quel est l'impact de la VR (réalité virtuelle) sur les jeux vidéo ? 

En savoir plus
voiture autonome
RECHERCHE

La voiture autonome : l’avenir de la mobilité ?

Il y a quelques années, le concept de la voiture autonome semblait tout droit sorti d'un film de science-fiction. Pourtant, ce type de véhicule est bel et bien là, et les principaux constructeurs automobiles entendent bien le démocratiser davantage et le rendre accessible à un plus grand nombre de consommateurs. Qu'est-ce qu'une voiture autonome ? Quels sont ses avantages ? 

En savoir plus
femme ordinateur
RECHERCHE

Le numérique au féminin : portrait de 3 femmes inspirantes

Si elles sont aujourd’hui sous-représentées dans le secteur du numérique avec environ 30% des postes occupées par des femmes, tous secteurs confondus, c’est loin d’avoir toujours été le cas. Au fil de l’histoire, de nombreuses femmes ont en effet joué un rôle de pionnières de la technologie. Découvrez le portrait de 3 femmes inspirantes avec l’ESIN.

En savoir plus
Intelligence artificielle
RECHERCHE

Intelligence artificielle : quel apport pour le secteur de la défense ?

Dans son dernier rapport annuel publié en 2021, IDC (International Data Corporation) affirme que les revenus de l'industrie IA ont augmenté de 15,2 % par rapport à 2020. La même enquête prévoit que ce pourcentage sera de 18,8 % en 2022 et que d'ici 2024, l'IA générera environ 500 milliards de dollars de chiffre d'affaires !

Ces données ne laissent aucun doute sur l'importance de l'intelligence artificielle qui imprègne désormais presque tous les secteurs d'activité. Parmi les domaines les plus récemment impactés par l'IA, on retrouve celui de la défense. Quelle est la relation entre la défense et l'IA ? 

En savoir plus