La 5G, une révolution ?

C’est en 2020 que les licences de la 5G ont commencé à être distribuées. Depuis, cette technologie a évolué ! Une étude gouvernementale prévoit d’ailleurs qu’elle créera entre 6 000 et 8 000 emplois directs, sans parler du chiffre d’affaires qui sera de 27 milliards d’euros à l’horizon 2027. Nous sommes donc face à une technologie révolutionnaire ! Mais alors, quels sont ses domaines d’application ? 

5g esin

Qu’est-ce que la 5G ?

Une récente étude de l’Arcep précise que sur les 4 dernières années, le trafic Internet en France s’est multiplié par 7. Face à ces besoins de connectivité grandissants, la 4G commençait à présenter des limites. De là est née la nécessité de migrer vers un nouveau standard de télécommunication plus puissant et plus rapide : la 5G. Cette technologie qui faisait à peine l’objet de certaines rumeurs en 2012 a enfin pu voir le jour. Basée sur la norme IEEE 802.11ac, elle représente une évolution naturelle de la 4G. La 5G assure une connectivité stable et avec un temps de latence très faible. Certifiée par la plupart des organismes de standardisation téléphonique (l’UIT, TTA, ATIS, CCSA, l’ETSI...), elle est fortement sollicitée dans les nouvelles technologies comme l'IA ou encore l'IoT, par exemple.

Quelles sont les applications de la 5G ?

La 5G a de multiples applications. Nous la retrouvons notamment dans le domaine médical, où elle favorise la réalisation d’opérations chirurgicales à distance. Avec une rapidité 10 fois supérieure à celle de la 4G et un temps de latence quasi-nulle, un chirurgien peut commander une opération sans pour autant se trouver dans la même pièce que le patient. Pour cela, il utilise des dispositifs comme un casque VR ou un gant équipé de capteurs, pouvant contrôler le robot intervenant directement sur le patient. Cela rentre dans le cadre de « l’Internet des compétences ». Un concept novateur qui consiste à fournir une expertise à distance, et qui n’aurait pu voir le jour sans la 5G.

La combinaison entre la 5G et d’autres technologies comme la réalité augmentée va également permettre aux sociétés de créer des expériences d’achat améliorées. Par exemple, avant d’acheter des meubles, un individu peut utiliser des lunettes VR afin de voir en temps réel comment il peut les disposer chez lui. Cette possibilité de transposer des objets virtuels dans un environnement réel fait partie des plus grands avantages de la 5G.

Pour conclure, nous dirons que la 5G est un facteur de développement énorme pour le domaine du numérique et des nouvelles technologies dans sa globalité. Afin de profiter de l’énorme potentiel d’emploi que cette filière procure, vous pouvez suivre les formations proposées par l’ESIN.

PARTAGER